AccueilPorte d'entréeFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Ne fais pas de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Junkeep
Pipelet(te)s
Pipelet(te)s
avatar

Féminin
Messages : 76
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 24

Localisation : Dans ma chambre.
Humeur : Mais HAPPY quoi.

MessageSujet: Ne fais pas de bruit Mar 22 Fév - 4:38



Titre : Ne fais pas de bruit
Auteur : Kate Banks.
Édition : Gallimard, Scripto.
Sorti : 2004.
Nombre de pages : 192 pages.

Résumé :
A quatorze ans, Rachel sait peu de choses de son frère Jake. Ses parents n'évoquent jamais le souvenir de leur fils, mort dans un accident de voiture à l'âge de dix-sept ans. Ce passé, Rachel va le trouver dans le journal de Jake, qui lui révèle de terribles vérités sur un garçon en apparence parfait. Au fil des pages, elle découvre celui qu'elle n'a pas eu le temps de connaître et qui l'aidera à comprendre ses propres doutes, les faiblesses cachées de ses parents, pour les conduire ensemble à guérir de leurs blessures. Tout un puzzle familial qu'elle sait observer avec courage, avec humour parfois. Tout en finesse, le roman de Kate Banks, qui nous entraîne dans les tréfonds du subconscient, est une quête bouleversante de la vérité.

En gros :
Rachel est une jeune fille de 14 ans, elle a perdu son frère de 17 ans il y a plus de 7 ans, mais son frère Jake est toujours présent dans la tête de ses parents. Un jour elle trouve son journal intime et décide de le lire pour mieux comprendre un frère qu'elle a peu connu, qu'elle a perdu lorsqu'elle était enfant, à une époque où elle ne comprenait pas qu'il ne reviendrait pas.
Entre des passages du journal de Jake, et ce que raconte Rachel sur la façon dont elle voit les choses, on apprendre à connaître ces deux frère et soeur, en même temps.
Un livre très facile à lire, étant donné qu'il ne contient que 192 pages, ce qui d'après moi est quand même peu. Très émouvant. Sur le thème du deuil, ce livre peut être très utile à des adolescents étant dans la même situation grâce aux passages du journal de Jake dont des extraits traitent le malaise adolescent qui est souvent mal traduit. Ici, l'aspect poétique donne une bonne latitude de compréhension.
A lire.

Mon avis :
Beau roman de cette auteur confirmée, traitant le retour dans le passé pour une jeune fille dont le frère a disparu des années auparavant. Sans brusquerie, on aborde ce thème si difficile du deuil, du silence qui le suit, de la mort d'un enfant pour ses parents et l'enfant survivant. Les rapports entre la mère et la grand-mère, entre Rachel et les garçons, entre Rachel et sa mère sont finement présentés et fouillés. Le journal de Jake qui accompagne tout le récit en miroir convexe ou concave selon le moment est très beau, poétique et très réaliste sur le mal-être profond de cet adolescent. Rachel n'en paraît que plus fraîche. Je n'irais pas jusqu'à parler de "tréfonds du subconscient" mais plutôt d'exploration subtile des rapports familiaux au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Ne fais pas de bruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La maison du bavardage. :: Le premier étage. :: La bibliothéque :: Romans-